RANDONNÉE CONTÉE AUTOUR DE LASCAUX

Un conteur professionnel sillonnera la Vallée à vos côtés le temps d'une randonnée pédestre orchestrée et mise en scène...Les légendes autour de Cro-Magnon n'auront plus de secret pour vous !

PRÉHISTOPARC - LE JURASSIC PARK EN VALLÉE VÉZÈRE

Des scènes grandeur nature de la vie quotidienne de Cro Magnon ont été reconstituées pour le plaisir des Petits et des Grands. Ce parc d'attraction permettra de vous initier à la chasse au harpon, à l'allumage d'un feu à partir de silex ou encore à l'art pariétal (peinture sur pierre avec des pigments naturels) http://www.prehistoparc.fr/

 

LE REGOURDOU

Dans la région du Périgord, à Montignac-Lascaux, découvrez un site authentique chargé d'histoire. A la fois, un gisement, un gouffre, un parc à ours et un éco-musée: http://www.regourdou.fr/index.php

 

Le gisement de Regourdou renferma d'incroyables fragments d'histoire. Roger CONSTANT et des archéologues y découvrirent une tombe de Neandertal construite en pierre sèche et surmontée d'une dalle funéraire pesant 850 kg. Il s'agit de la plus vieille tombe avec coffrage en pierre de l'humanité. Comme celle-ci était instable, la dalle fût détruite et tous ces hommes y découvrirent 2 squelettes :

  • Un squelette de Neandertal, en position fɶtale. Etait déposé autour de lui, des outils et des trophées de chasse. Datant de plus de 70 000 ans, c'est l'un des squelettes de Néanderthalien les plus anciens d'Europe.
  • Un squelette d'ours brun qui fût sacrifié en l'honneur de Neandertal.

 

Le gouffre est le deuxième site de fouilles de Roger CONSTANT, qu'il commença à creuser en 1970 à, à peine quelques mètres du gisement. Il utilisa une grue et des wagonnets pour extraire la terre du gouffre, sur une profondeur de 35 mètres. Il y creusa toute sa vie en espérant pouvoir atteindre Lascaux.

L'inventeur découvrit dans le gouffre des fossiles marins datant de l'ère secondaire, ainsi qu'un gisement d'ocre. Celui-ci servi à Monique PEYTRAL, artiste peintre, à réaliser la reproduction de Lascaux 2, et ainsi reproduire les mêmes couleurs que celles utilisées par les hommes de Cro-Magnon quand ils peignaient dans les grottes.

LE THOT

LA RESTAURATION DE LA GROTTE DE LASCAUX

LE NOUVEAU PROJET DE LASCAUX IV...DEVOILÉ