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1001 CHÂTEAUX A DÉCOUVRIR ...EN MONTGOLFIERE

C’est ici en Périgord que l'on compte la plus grande densité de repaires nobles de France. La Dordogne compterait près de 1 500 châteaux, manoirs et gentilhommières. Ce nombre important de châteaux s'explique en partie par les fortes rivalités successorales qui engendrèrent un grand nombre de petits seigneurs, sans grosses richesses, mais souvent prêts à affirmer leur suprématie. La hauteur du donjon et l'épaisseur des courtines ne servent pas seulement à repousser les attaques, elles suggèrent aussi une image de puissance.


À partir de l'an mil, le château seigneurial connaît une évolution extraordinaire. En Périgord, cette évolution est facile à suivre, les innovations architecturales préférant se mêler aux anciennes au lieu de les remplacer purement et simplement. En effet, bon nombre de châteaux périgourdins ont la particularité de faire cohabiter, de façon harmonieuse, une très grande diversité de styles due aux époques successives de construction.

 

Cliquez sur le lien pour localiser les châteaux sur la carte des châteaux.

LA DORDOGNE EN GABARE

ESCAPADE EN GABARE
ESCAPADE EN GABARE

La fleuve Dordogne prend sa source en Auvergne au Puy de Sancy (1886m) et traverse cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde) pour rejoindre la Garonne dans l’estuaire de la Gironde. Le lit est composé de sable et galets. La présence de l’homme sur les bords de la Dordogne est forte ancienne : des amphores de vin des 1er et 2ème siècle avant J-C ont été retrouvées dans le Bergeracois, ce qui dénote un trafic de vin avec la Rome Antique avant que la viticulture ne se propage sur les bords de la Dordogne.

 

Bateau traditionnel àfond plat de la Dordogne, les Gabares servaient au transport de marchandises entre le massif central et les ports de Bergerac, Libourne et Bordeaux.

Les gabares étaient construites pour descendre les produits tirés des forêts : le chêne pour la fabrication des cuviers, tonneaux et barriques ; le châtaignier pour les piquets de vigne.

Une fois arrivé à destination, les gabares étaient vendues avec leur chargement. Les gabariers remontaient à pied. En 1882, Sarlat découvrit le train puis le reste de lavallée amont un peu plus tard. La concurrence du rail ébranla rapidement la vieille batellerie de Dordogne.

La Dordogne et la rivière Québécoise Jacques-Cartier qui font toutes deux l’objet d’un programme de restauration du saumon atlantique se sont jumelées en 1985.

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