LES FESTIVALS DU MONTIGNACOIS

LES FÉLIBRÉES - LO BORNAT DAU PERIGÒRD

DRAPEAUX OCCITANS
DRAPEAUX OCCITANS

La Félibrée est une association littéraire fondée en 1854 par Frédéric Mistral pour assurer la défense des cultures régionales traditionnelles et la sauvegarde de la langue d'oc.

 

Chaque année, début juillet, en Dordogne, l’Occitanie resplendit. La Fête des chars et villages fleuris est avant tout un bel élan de solidarité qui égaie nos rues et valorise une coutume et des savoir-faire ancestraux. http://www.felibree2010.com/

LA FÉLIBRÉE DU PÉRIGORD
Article LA FÉLIBRÉE DU PÉRIGORD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

LE FESTIVAL DE DANSES & DE MUSIQUES DU MONDE

AFFICHE DU FESTIVAL 2011
AFFICHE DU FESTIVAL 2011

Depuis sa création il y a 33 ans, le Festival de Montignac reste toujours le rendez-vous incontournable de l’été pour les touristes de passage à Montignac.

 

Chaque année, du 25 juillet au 5 août, une dizaine de pays du monde entier est présente, afin de mettre en valeur ses danses et ses musiques et de perpétuer certaines de ses coutumes.

 

Avec déjà 115 pays accueillis, le Festival rime avec convivialité, échanges, rencontres, découvertes, culture,… des moments uniques se créent chaque année entre les bénévoles et les folkloristes mais aussi avec le public !

 

http://www.festivaldemontignac.assoo.org/

 

 

Les bénévoles du Festival
Les bénévoles du Festival

Ils sont là, bien plus nombreux encore que sur la photo pour mener à bien l’œuvre commune. Pour donner, sans rien n’attendre en retour que son propre plaisir de participer à la réussite d’un temps collectif hors du commun, et lire dans les yeux des autres le plaisir du partage et de l’émotion. Bénévoles infatigables, soyez chaleureusement remerciés de votre indispensable engagement.

LE FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE DU PÉRIGORD NOIR

AFFICHE DU FESTIVAL DU PÉRIGORD NOIR
AFFICHE DU FESTIVAL DU PÉRIGORD NOIR

Mus par le désir de faire partager largement leur plaisir de la musique classique, quelques amis mélomanes, originaires de Montignac (ville mondialement connue pour abriter les célèbres grottes de Lascaux) décidèrent de se lancer dans l’aventure d’un Festival ambitieux au cœur du Périgord noir.

 

Depuis 1983, le Festival accueille chaque année, de juillet à septembre, de nombreuses master-class et mobilise un réseau sans cesse croissant d’artistes de renom. Une programmation riche (plus de 20 concerts) vous permet de vous initier aux charmes de la musique baroque dans dans un cadre architectural et naturel unique en Europe (Berges de Saint – Léon, Abbaye de Saint Amand de Coly…). Des goûters musicaux sont organisés pour les enfants alors que des ballades musicales et contées sont proposées aux parents.

 

http://www.festivalduperigordnoir.fr/

Concert de jazz en plain air à Montignac
Concert de jazz en plain air à Montignac

Si le Festival du Périgord Noir enchaîne concerts de musique baroque avec des invités de qualité, il s'accorde néanmoins dans ce périple une halte d'une journée et d'une soirée. Le 15 août est en effet férié également pour le festival, qui se pose alors à Montignac pour dispenser plusieurs manifestations ; avec une grande nouveauté depuis 2013: le Tout Petit Conservatoire, des animations musicales pour enfants de 2 à 9 ans organisées par Philippe Kaczmarek. S'y ajoutent l'habituel Cinéma muet de Karol Beffa (soit près de 3 heures d'improvisation du pianiste virtuose, à la fois juste, tendre et poignant) et la nuit jazz en plein air précédant le traditionnel feu d'artifice tiré sur les bords de la Vézère.

 

LE FESTIVAL DU CONTE DU LEBEROU EN PERIGORD NOIR

http://www.contesduleberou.com/festival-2013/

LE FESTIVAL DES VIEUX METIERS DE SALIGNAC

Une des plus belles fête à l'ancienne en Dordogne avec un thème d'animation qui change chaque année. Cette fête se déroule les lundis de juillet et d'août et accueille près de 10 000 visiteurs par an !
 
C’est au pied du château de Salignac, au porte du Périgord noir, que vous pourrez découvrir les métiers d’autrefois dans un village traditionnel reconstitué, aux allures de village gaulois. Les artisans font revivre les métiers d’antan, entourés des animaux de la ferme.
 
Petits et grands plongez dans un temps où les lavandières s’activent, la fileuse de laine fabrique ses pelotes et où les hommes battent le grain au fléau. Venez saluez Zoé l’ânesse qui s’est déplacée comme la quarantaine d’artisans pour ce bond dans le temps et dans les savoir-faire d’autrefois.
 
Si vous aimez vous amuser : course de sac, tir à la corde, barloque (l’ancêtre du billard) seront réveiller en vous votre espièglerie ! 

Ce coin ombragé de pechs boisés vous retiendra aussi en vous enchantant de ses traditions culinaires, agréables compléments au plaisir des yeux : cabécous, magrets, gaufre et cambe d’ouilles peuvent se déguster tout au long de la journée.

Plus d'infos sur : www.vieux-metiers.case-salignac.fr
 

FEST'OIE

AFFICHE DU FESTIVAL FEST'OIE
AFFICHE DU FESTIVAL FEST'OIE

Fest'Oie : le calembour annonce clairement la couleur : on va festoyer, et c'est l'oie qui mènera la danse ! Sur la célèbre place du Marché aux oies, les touristes trouveront en lieu et place des oies de bronze, sculptées par François-Xavier et Claude Lalanne, quelque 250 palmipèdes bien vivants et caquetants. Certains auront quitté l'enclos sous l'œil attentif d'un chien de troupeau et s'en iront déambuler dans les rues de la petite cité périgourdine tandis que des animations aussi ludiques que gratuites seront proposées aux grands et petits, y compris, bien entendu, un jeu de l'oie à taille humaine. Des ateliers permettront de s'initier à la calligraphie et à la peinture sur des œufs d'oie ou encore de découvrir avec un plumassier les mille et unes choses que l'on peut faire avec des plumes d'oie.  

 

Côté gastronomie, un conserveur démontrera, couteau de cuisine à l'appui, que dans l'oie, rien ne se jette. Une soupe à la carcasse d'oie sera offerte à tout le monde à midi et les gourmands prendront place au déjeuner « tout à l'oie du Périgord » : menu décliné autour de l'oie (grillons, magret, aiguillettes, civet, pot-au-feu…) avec foie gras à volonté et, en dessert, d'alléchants gâteaux : aux noix, à la crème de marrons et un millas. C’est un moment de gastronomie à ne pas rater. Un festin comme vous en avez rarement partagé. Un repas où l‘on sert le foie gras à volonté et où le meilleur de la cuisine traditionnelle de l’oie grasse est décliné par les meilleurs chefs sarladais qui ce jour-là unissent leur savoir-faire comme pour mieux communier avec le produit.

FESTIVAL DES JEUX DU THÉATRE

AFFICHE DU FESTIVAL DE THÉATRE
AFFICHE DU FESTIVAL DE THÉATRE

Au cours de son histoire, le Festival s'est attaché à présenter des pièces du répertoire classique, mais aussi à faire connaître des œuvres contemporaines, des créations variées, ainsi que des spectacles poétiques, musicaux, et des lectures.

 

Chaque été, toute l'équipe s’emploie, sous la houlette de Jean Paul Tribout, à concocter un programme éclectique qui puisse enchanter tous les publics. Des rencontres-débats avec le public permettent au Festival d'accueillir des artistes confirmés et de nouveaux talents.

 

Tous les spectacles sont présentés en plein air. Les lieux mythiques de Sarlat, la Place de Liberté, les Jardins des Enfeus, l’Abbaye Sainte-Claire, accueillent toutes les représentations :

 

http://www.festival-theatre-sarlat.com/

LE FESTIVAL DU FILM DE SARLAT

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national. Chaque année, en novembre, de nombreuses personnalités du grand écran (réalisateurs et comédiens) se pressent et se croisent dans les rues de Sarlat.

 

Le Festival a été créé avec un objectif pédagogique puisqu’il rassemble chaque année près de 1 000 lycéens de "Terminale L Option Cinéma" venant de toute la France. Ceux-ci bénéficient sur place d’une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des conférences et des rencontres organisées autour des films au programme.

 

Petits et grands ont également l’occasion de voir les films en compétition, d’assister aux avant-premières des meilleures productions du moment et de rencontrer les équipes de films présentes à Sarlat.

 

Plus d'informations : http://www.festivaldufilmdesarlat.com/

 

LA FETE DE L'ARBRE A MONTIGNAC

Fête de l'Arbre
Fête de l'Arbre


L'UGER (Union pour la Gestion Rurale) organise tous les ans, au début du mois de mars, une fête de l'arbre qui rencontre un vif succès, jamais démenti depuis 2010. Cette manifestation se déroule dans les rues de Montignac Lascaux. Au programme de cette journée : une centaine de stands de pépiniéristes, horticulteurs, rosiers, paysagistes, plants truffiers, sculpteurs sur bois, ébénistes, tourneurs sur bois, jeux en bois, chalets, appareils de chauffage bois, scieurs de long, apiculteurs...

 

Divers ateliers y sont gracieusement proposées (culture des truffiers ; taille des arbres ; sculpture sur bois…)

 

Cette fête inaugure également la saison des brocantes en Périgord et marque la fin de la période de plantations des fruitiers.

Par ailleurs, plusieurs familles concernées par la protection de la nature peuvent se porter volontaires à l'adoption d'un arbre fruitier (espèce ancienne). Elles donneront leur nom à l'arbre, en posant une plaque à ses racines. Dès que l'arbre aura des fruits, les enfants pourront les cueillir, les déguster et repartir avec un panier de leur récolte !