lun.

07

oct.

2013

Hautefort, trésor classique sur son causse

Le château de Hautefort abrite le musée de la médecine
Le château de Hautefort abrite le musée de la médecine

Perché sur sa colline, au milieu de ses superbes jardins, le château de Hautefort joue une symphonie classique sur une scène dressée au milieu de nulle part. L’ensemble est carré et hardi à la fois. Depuis l’incendie de 1968 suivi des prouesses de restauration de Simone de Bastard, on sait aussi qu’il est immortel, après avoir été hanté par le troubadour Bertran de Born et transformé par Nicolas Rambourg. Il a également vu naître Marie de Hautefort, remarquée par Louis XIII, et Eugène Le Roy, l’écrivain emblématique du Périgord dont les parents travaillaient là. Avec ses 70 000 visiteurs par an, ses nombreux tournages de films (depuis « Le Capitan » avec Jean Marais) et ses spectacles, ce château est aussi fier d’avoir caché, pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre de chefs-d’oeuvre des musées d’Alsace.

 

L'élégante silhouette du château de Hautefort se profile au sommet d'un plateau qui domine les vallées de la Beuze et de la Lourde, affluents de l'Auvéze. Le château est implanté sur un éperon rocheux autour duquel se blotti le charmant village de Hautefort. L'ancienne forteresse médiévale abandonne progressivement son appareil défensif au cours du 17ème siècle pour l'agrément d'une architecture ordonnancée.

 

Rare exemple de l'architecture classique en Dordogne, le château reflète le rang et la puissance des Marquis de Hautefort.

 

Le jardin à la française et le parc à l'anglaise contribuent à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite. Les abords du château sont soulignés par des broderies de buis, des parterres bas ponctués d'arbustes taillés et d'allées rythmées de sculptures végétales... La particularité de ce jardin s'affirme par la présence des fleurs qui chaque année colorent différemment les parterres de buis.

 

D'ordinaire les châteaux classiques se construisent sur des plaines pour faciliter l'accès aux jardins attenants. Ici, les visiteurs les surplombent et profitent d'une vue exceptionnelle sur la campagne environnante.

 

Plus d'informations : www.chateau-hautefort.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0