jeu.

03

oct.

2013

IMPRESSIONS...

Limeuil, plus beau village de France, au confluent de deux rivières
Limeuil, plus beau village de France, au confluent de deux rivières

 

Est il encore nécessaire de présenter le Périgord? Dès qu'on y pénètre, avec ses maisons aux vieilles pierres blondes, sa campagne aux paysages verdoyants, ses forêts de chênes et châtaigniers, le Périgord surprend !

 

Une impression de beauté, de calme, de quiétude s'en dégage invitant à la découverte, à la randonnée et à la gourmandises !

 

Dans cet environnement du XIIIe au XIVe siècle s'élevèrent dans le sud du Périgord, des villes nouvelles : "les Bastides". Les populations ainsi regroupées firent de ce territoire "une Terre d’Histoire".

 

De la préhistoire à nos jours, chaque époque y a laissé son empreinte. Les témoignages de ce riche passé y sont nombreux et de grande qualité.

 

Une Terre d'art. Il faut reconnaître un sens artistique et esthétique indéniable à ces artisans "tailleurs de pierres" lorsque l'on contemple les œuvres qu'ils nous ont laissées, des plus prestigieuses (châteaux, églises, abbayes, Bastides, villages de caractère...) aux plus humbles (chaumières, petit patrimoine)

 

Une terre de Bien vivre. A partir de produits simples, combien de succulents "mets" ses habitants ont su concevoir? Mais est il encore nécessaire de vanter la gastronomie périgourdine? Elle fait partie des savoir faire "on pourrait dire des gens!"; transmis de générations en générations, pour confectionner ces plats à partir des produits du terroir : volailles, oies canards, foie gras, truffes, noix, pruneaux... Sans oublier les vins de Bergerac.

Écrire commentaire

Commentaires : 0